Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 18 le Sam 17 Oct - 15:35
Derniers sujets
» Résumé du Match METZ - CAEN en vidéo
par Invité Dim 31 Oct - 11:49

» Vous aimez qui en équipe de foot ?
par Invité Jeu 28 Oct - 5:05

» 2010
par Invité Lun 25 Oct - 11:16

» Les faux de Verzy.
par Invité Ven 22 Oct - 4:35

» abbaye de trois-fontaines
par Invité Mar 19 Oct - 17:59

» EPERNAY, capitale du Champagne
par saba Dim 17 Oct - 18:41

» La Tufière (Rolampont 52)
par Invité Sam 16 Oct - 3:41

» Le grill d'Attila à NANCY .
par saba Lun 11 Oct - 4:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


La 2CV a 60 ans

Aller en bas

La 2CV a 60 ans

Message par petitpilou le Mar 12 Fév - 20:57

Doyenne indémodable, la 2 CV a 60 ans, et son capital sympathie auprès
des générations successives n'a jamais faibli. Un anniversaire fêté en
grandes pompes au Salon Rétromobile de Paris.

Ceux
qui la connaissent, ceux qui la découvrent s'éprennent vite de ses
formes généreuses et ses yeux rétros. Une bonhomie que la Petite
Citroën continue d'afficher sur toutes les routes du Monde. Il est en
effet encore fréquent de nos jours de croiser cette impérissable
jeunette.
De par son concept économique et simple alliant les
dernières évolutions technologiques de l'époque, la 2 CV a révolutionné
l'industrie automobile mais aussi la société en ouvrant la voie à la
voiture économique, populaire et polyvalente.


Fiche
Age : 60 ans
Lieu(x) de naissance : bureau d'études Citroën (à l'époque situé rue du Théâtre à Paris
15e), centre d'essais de La Ferté Vidame (Eure-et-Loir) et usine de Levallois (située au 54 quai Michelet, détruite en 1988).
Caractéristiques
d'origine : moteur bicylindre à plat refroidit par air de 375 cm3 qui
permet d'atteindre 60 km/h, boîte de vitesses à trois rapports + une
surmultipliée, suspension
à grand débattement, et parmi les détails
amusants, essuie-glace actionnés par le câble du compteur de vitesses !
Notez que la 2 CV était économique et écologique avant l'heure puisque
son régime jockey lui permettait de ne consommer que 4 à 5 litres aux
100 km.


Etudes
La 2 CV est un pur produit du
bureau d'études de Citroën. Sous le nom de projet TPV (Toute Petite
Voiture), son cahier des charges est fixé en 1936 par Pierre Boulanger,
le directeur de Citroën d'alors. Celui-ci confie sa conception à
l'équipe des ingénieurs d'André Lefebvre qui donne naissance à un
premier prototype roulant dès 1937. La présentation de la Petite
Citroën au Salon de Paris en octobre 1939 est annulée pour cause de
déclaration de guerre. Les études reprennent sous l'Occupation et
donnent naissance à la 2 CV telle qu'elle a été lancée il y a soixante
ans au Salon de Paris en 1948.


La 2 CV et les femmes
Et puisqu'il est question d'amour, évoquons ici les femmes mises à l'honneur par cette 33e édition du Salon Rétromobile.
La
complicité qui unit le genre féminin à la 2 CV est d'autant plus
évidente qu'avec le recul historique, on peut raisonnablement associer
l'émancipation de la femme, à partir des années soixante, à l'aura de
liberté qui entoure la plus populaire des voitures françaises.
"
Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre ", collée sur la
porte de coffre, cette maxime baba-cool était, pour la conductrice, le
conducteur, leurs passagers et passagères, une façon d'afficher un peu
plus leur autonomie et leur différence. Ce n'est pas un hasard si, en
avril 1976, Citroën lance la 2 CV Spot (produite à 1800 exemplaires),
première d'une succession de séries limitées qui voit notamment
apparaître par la suite la fameuse 2 CV Charleston bicolore en octobre
1980 ou la 2 CV Dolly en mars 1985. Du statut de voiture outil, la 2 CV
se mue de plus en plus en voiture de jeunes et de femmes pour qui elle
s'égaye et se raffine. Ajoutons pour clore ce chapitre que, si elle se
jouait des modes et était résolument spartiate à ses débuts (pour le
miroir de courtoisie de madame derrière le pare-soleil, il faut
attendre 1963…), elle possède ce double don du beau et de l'utile. La 2
CV détenait surtout un atout déterminant et éminemment féminin : elle
offrait en effet, pour un prix modique, le luxe de pouvoir rouler en
décapotable.

Dès le début de la commercialisation de la 2 CV,
Citroën communique en vantant les innombrables mérites de la 2 CV avec
un dépliant commercial montrant, photographies à l'appui, l'infinité
d'utilisations que l'on peut avoir de cette voiture polyvalente. Ce
couteau suisse des routes rend aussi bien service au boulanger qu'au
représentant en mercerie; il est autant indispensable au curé de
campagne qu'au sabotier. Phénomène avant-gardiste en cette fin des
années quarante, la gente féminine n'est pas oubliée : la femme au
volant est bien un phénomène nouveau. L'on peut voir la sage-femme, la
modiste ou la matelassière, charger à ras bord leur Petite Citroën. De
même que le cahier des charges d'origine prévoyait que la voiture
devait pouvoir traverser un champ labouré avec un panier d'œufs dans le
coffre sans en casser un seul, c'est tout naturellement que l'on voit
une fermière se rendant au marché au volant d'une 2 CV.


Célèbre dans le monde entier
On mesure la popularité de la 2 CV à la variété des surnoms dont elle est, ou a été, affublée en
France
et dans le monde entier. Chez nous, elle est le plus souvent connue
sous son doux nom de " Deux-pattes ", de " Deuche ", " Dedeuche ". On
l'a également qualifiée de " Quatre rouessous-un-parapluie " voire de "
Parapluie-à-quatre-roues ". On l'a même désignée " L'éternelle ", " La
trépigneuse " (terme employé juste après-guerre pour marquer le fait
que ses roues s'agitent beaucoup dans les ailes). Une simple recherche
sur Internet permet en outre de découvrir des sobriquets rigolos tels
que " Vilain petit canard ", " Cocorico " (parce qu'elle reproduit le
cri du coq quand elle démarre) ou " saute-congères " (il est vrai
qu'elle est aussi très à l'aise sur la neige). A l'étranger, elle
suscite aussi l'inspiration. Les Allemands et les Néerlandais
surnomment ainsi la 2 CV le " Canard " tandis qu'en Flandre, on
l'appelle " Petite chèvre " (le bruit du moteur au démarrage sans
doute). Elle est le " Chameau d'acier " en Afrique du Nord, la " Two
ci-vi " sur le continent nord américain et en Finlande, on parle de "
Rättisitikka ", traduisez " la voiture du chiffonnier ".


Les dates clés
Jeudi 7 octobre 1948
Première
apparition au 35e Salon de l'Automobile au Grand Palais à Paris. La 2
CV étonne, chiffonne, questionne… mais finit par être adoptée !
Juillet 1949
Mise
en fabrication à l'usine de Levallois sous le nom de 2 CV A. Elle est
uniformément grise et équipée d'un moteur de 375 cm3 (9 ch).
1951
La version berline est désormais accompagnée d'une version camionnette, la 2 CV AU (U pour utilitaire).
1952
Le gris métallisé est remplacé par le gris uni foncé.
1953
La
calandre change de visage. L'ovale qui entoure les chevrons est
supprimé. Les sièges en tissu gris sont remplacés par des sièges en
tissu écossais.
1954
Lancement d'un nouveau modèle, la 2 CV AZ.
Elle est équipée d'un moteur de 425 cm3 (12 ch et 78 km/h) et d'un
embrayage centrifuge. La 2 CV AU est quant à elle remplacée par la 2 CV
AZU équipée, elle aussi, du nouveau moteur.
1956
La 2 CV sort en
version AZL (pour luxe). Son conducteur goûte enfin aux joies du
dégivrage du pare-brise, d'une capote de couleur et d'une grande
lunette arrière.
1958
Elle compte une soeur de plus : la 2 CV
AZLP (pour porte de malle). On la présente aussi en version 4 x 4 "
Sahara ", dotée de deux moteurs de 425 cm3, l'un animant les roues
avant, l'autre les roues arrière !
1959
Fin du gris comme couleur unique avec l'apparition du bleu.
1960
Nouveau capot avec calandre amovible en aluminium embouti.
1963
Nouveau
moteur de 425 cm3 (18 ch et 95 km/h) et sortie simultanée d'une
nouvelle version avec une finition améliorée : la 2 CV AZAM.
1964
On met les portières inversées dans le bon sens.
1965
Adoption d'une troisième glace latérale au-dessus de l'aile arrière. La 2 CV berline devient ainsi limousine.
1966
168 357 exemplaires produits. Un chiffre record !
1970
Sortie
des 2 CV 4 (435 cm3) et 2 CV 6 (602 cm3). La même année, Citroën
organise une petite promenade de santé de 16 500 km. C'est le raid
Paris-Kaboul-Paris.
1971
Infatigable, la 2 CV boucle un raid aller-retour entre Paris et Persépolis, soit 13 500 km.
1972
Citroën
organise le premier Pop'Cross qui donnera naissance à la Coupe de
France de 2 CV Cross, une compétition automobile encore très populaire
en 2008 !
1973
La 2 CV se lance dans le Raid Afrique, soit 8 000 km d'Abidjan à Tunis à travers le désert du
Sahara.
1974
On
lui change ses yeux ronds. Désormais, elle affiche des phares
rectangulaires. On la dote d'une nouvelle calandre à cinq lames en
plastique avec les chevrons intégrés.
1975
Sortie de la 2 CV Spécial. Elle retrouve ses phares ronds et perd la troisième glace latérale.
1976
Lancement de la série spéciale 2 CV Spot.
1979
La 2 CV 6 devient la 2 CV Club. La 2 CV Spécial (435 cm3) devient 2 CV 6 Spécial (602 cm3).
1980
Sortie
de la 2 CV Charleston en série spéciale. Le succès de sa robe rétro est
tel qu'elle est produite en série dès l'année suivante et avec des
phares chromés.
1986
La " Deux-pattes ", le monument historique automobile, est présenté en série limitée Cocorico.
Février 1988
La production de la 2 CV prend fin en France à l'usine de Levallois, mais sa commercialisation se poursuit pour encore 29 mois.
Vendredi 27 juillet 1990 à 16 h
La
dernière unité sort de l'usine de Mangualde au Portugal. En 42 ans
(record de longévité), la 2 CV a été fabriquée à plus de 5 millions
d'exemplaires : 3 868 634 berlines et 1 246 335 camionnettes.

Source : Yahoo.fr
avatar
petitpilou
Fondateur

Nombre de messages : 732
Age : 47
Localisation : EPERNAY 51 - MONTOIS LA MONTAGNE - 57
Humeur : Fatigué mais Content
Date d'inscription : 30/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://champagne-lorraine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 2CV a 60 ans

Message par Papy Deuche le Mer 13 Fév - 19:42

Pas mal le descriptif de la 2 pattes et assez complet en plus. Il ne te reste plus quà t'en trouver une !!!!! Razz Razz Razz
avatar
Papy Deuche
Membre Confirmé

Nombre de messages : 121
Localisation : Montois la Montagne - Moselle
Date d'inscription : 23/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum