Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 18 le Sam 17 Oct - 15:35
Derniers sujets
» Résumé du Match METZ - CAEN en vidéo
par Invité Dim 31 Oct - 11:49

» Vous aimez qui en équipe de foot ?
par Invité Jeu 28 Oct - 5:05

» 2010
par Invité Lun 25 Oct - 11:16

» Les faux de Verzy.
par Invité Ven 22 Oct - 4:35

» abbaye de trois-fontaines
par Invité Mar 19 Oct - 17:59

» EPERNAY, capitale du Champagne
par saba Dim 17 Oct - 18:41

» La Tufière (Rolampont 52)
par Invité Sam 16 Oct - 3:41

» Le grill d'Attila à NANCY .
par saba Lun 11 Oct - 4:17

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

TROYES dans l'Aube

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

TROYES dans l'Aube

Message par Troyanne le Lun 24 Nov - 18:16

Troyes , préfecture de l'Aube, un des 4 départements qui composent la Champagne-Ardenne ( Aube, Haute Marne, Marne et Ardennes) se trouve à environ 160 kms de Paris .

63 000 habitants, 130 000 avec l'agglomération, Troyes doit son nom au peuple gaulois des Tricasses.

Posée sur la Seine qui se divise là en plusieurs bras, Troyes, vue du ciel, ressemble à un bouchon de champagne, les contours du bouchon étant nettement tracés par la Seine, le canal et les grands boulevards.

Personnellement je trouve que ça ressemble aussi à autre chose mais ( est-ce dû à mon grand âge ) je n'arrive pas à me souvenir..à quoi ?
Troyanne
Super Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: TROYES dans l'Aube

Message par Troyanne le Lun 24 Nov - 18:59

En regardant ce bouchon de champagne on constate tout de suite que le centre de Troyes ne manque pas d'églises . 7, 8 avec la cathédrale. ..en fait il faut en ajouter 2 qui sont hors centre . En plus de ses 9 églises et de sa cathédrale, Troyes comptait autrefois une quantité de couvents.

On disait alors " Que fait-on à Troyes ? L'on y sonne ."

Au centre ville, quel que soit l'ndroit où vous vous trouvez, en levant les yeux vous apercevrez au moins un clocher .

Photo prise de la fenêtre de ma chambre à mon dernier séjour ( pour s'endormir au lieu de compter les moutons, on peut compter les clochers )

La cathédrale st Pierre et st Paul a eu une histoire agitée . Frappée par la foudre à plusieurs reprises, incendiée, pillée et saccagée à la révolution, menacée d'effondrement car le sous sol s'enfonçait, noircie par les intempéries et la pollution, mais finalement magnifiquement restaurée et toilettée, elle offre aux amateurs, de superbes vitraux et sculptures .

Troyanne
Super Membre

Message par tarsier le Lun 24 Nov - 19:45

très belle présentation de cette ville!!
tarsier
Membre Confirmé

Message par petitpilou le Lun 24 Nov - 19:51

intéressant, surtout l'histoire du bouchon Very Happy
petitpilou
Fondateur

Voir le profil de l'utilisateur http://champagne-lorraine.forumpro.fr

Message par tarsier le Lun 24 Nov - 19:52

oui effetctivement! lol
tarsier
Membre Confirmé

Message par Troyanne le Lun 24 Nov - 19:59

Merci beaucoup . Je continue le sujet à cette place, ça vous convient ?
Troyanne
Super Membre

Message par petitpilou le Lun 24 Nov - 21:20

Oui tu peux continuer ici .... Wink
petitpilou
Fondateur

Message par Troyanne le Lun 24 Nov - 23:26

De style gothique, la cathédrale St Pierre et StPaul dont la construction commence au XIIIème siècle pour s'achever au XVIIème, ne sera jamais achevée . Des deux flêches prévues , une seule est érigée .
Ce " défaut" est largement "rattrapé" par ses 1 500 m2 de vitraux !

La plus proche voisine de la cathédrale de Troyes est la basilique St Urbain.( ma préférée )

La voici avec en prime au fond, la cathédrale:

Erigée de 1262 à 1286 sur ordre de Jacques Pantaléon né à Troyes en 1185, devenu pape sous le nom d'Urbain IV, sur l'emplacement de l'échope de son père savetier ( ou cordonnier) la basilique Urbain IV présente un nombre incroyable de gargouilles et sculptures extérieures dont le thème , le jugement dernier, a donné aux sculpteurs la possibilité de laisser libre cours à leurs fantasmes les plus macabres .

L'estrade que vous voyez..regardez la date de la photo..c'était pour la fête de la musique .

Il en faut plus pour effrayer un pigeon

A l'intérieur, changement radical: finesse, lumière, beauté...

La plus belle ? La Vierge au raisin, un petit bijou de l'école Troyenne du XVIème .

Merci Urbain IV

Troyanne
Super Membre

Message par tarsier le Lun 24 Nov - 23:42

très joli, j'adore les gargouilles.
tarsier
Membre Confirmé

Message par Troyanne le Lun 24 Nov - 23:50

Une petite dernière rien que pour toi

Troyanne
Super Membre

Message par Troyanne le Mar 25 Nov - 0:11

Comme vous avez été très sages, nous terminerons ce soir par une petite récréation: le bestiaire coquin .

C'est dans les vignes du Seigneur que tu as attrapé un pif pareil ?

Viens, on va jouer au docteur.

Se trouve ( je le jure) à l'Hôtel de Mauroy, musée de l'Outil et de la pensée ouvrière . Embarassed

A suivre ...
Troyanne
Super Membre

Message par Troyanne le Mar 25 Nov - 13:38

Aujourd'hui, visite de la ville. Cependant si vous voulez en savoir plus sur les 10 églises, vous pouvez consulter ce lien :

http://www.tourisme-troyes.com/0/cartvisit/villeglise.asp

Le centre-ville de Troyes a été magnifiquement restauré durant les dernières décennies .
Les maisons du Moyen-Age troyennes sont pratiquement toutes de style Renaissance, ce qui, du point de vue architectural, est remarquable .

Après le grand incendie de 1524 qui détruisit TOUT le centre ville, les troyens ont retroussé leurs manches et rebâti leur ville à L'identique .
Bois et torchis, colombages , les maisons très étroites et collées les unes aux autres ( on comprend les ravages du feu ), s'avancent progressivement sur la rue à chaque étage pour gagner un peu de surface habitable: l'impôt était calculé à la surface au sol !

A Troyes, la ruelle des chats offre un exemple frappant de ces avancées qui finissent par faire que les derniers étages se touchent presque .

La ruelle des chats mérite bien son nom : il est probable qu'un chat habitant en haut n'aurait aucune difficulté à passer chez le voisin d'en face .

Une extrémité de la ruelle s'élargit . On y découvre des habitants tout simples, et on en est presque surpris car parfois on pourrait se croire dans un musée ...

A deux pas, une petite merveille, la cour du Mortier d'Or, ancienne riche demeure troyenne avec sa galerie .

Troyanne
Super Membre

Message par saba le Mar 25 Nov - 14:29

Tu es une grande amatrice de photos mdr, je connaissais pas Troyes, ma foi un jour, une petite escapade là-bas
saba
Super Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://saba-danseuseorientale.over-blog.com

Message par Troyanne le Mar 25 Nov - 14:42

Tu sais, Saba, j'ai quitté Troyes en 1976. En y revenant 2 fois par an pour les fêtes familiales, j'ai vu la ville se métamorphoser et devenir de plus en plus belle...à tel point que cette ville que je trouvais moche et que j'ai quittée sans regrets, je la regrette de plus en plus . Et à chaque retour, je suis comme une touriste japonaise, appareil photo et mitraillage .
Troyanne
Super Membre

Message par Troyanne le Mar 25 Nov - 15:06

J'ai dit plus haut que le centre ville de Troyes a été magnifiquement restauré, en vérité ce n'est pas encore terminé ..et c'est bien : il y a toujours de nouvelles beautés à découvrir .

Avant, quand on passait dans certaines ruelles, on se demandait ce qu'on allait recevoir sur la tête, sans compter l'état des pavés tout disjoints et où trainaient parfois des ordures . La ruelle des chats sentait le pipi ( pas seulement celui des chats), la rue Paillot de Montabert était habitée par de drôles de dames qui avaient installé de petits miroirs sur les côtés de leurs fenêtres pour surveiller l'arrivée des "clients".
Annoncer qu'on habitait un de ces endroits n'était pas une bonne carte de visite .

Aujourd'hui

Dès qu'une maison est terminée, on attaque la suivante .

Le premier quartier qui a bénéficié d'une réhabilitation est celui-ci : le quartier St Jean .
On remarque tout de suite que les restaurations, à leurs débuts, étaient plus classiques, moins colorées . Pas vilain quand même ...

Voisin direct de l'Hôtel de ville, piétonnier, on y trouve des restaurants pour toutes les bourses, certains typiques, d'autres moins ..

Tout à droite, un petit morceau de toit de l'Hôtel de ville .

Il paraît que dès que j'arrive à Troyes, j'ai constamment le nez en l'air . Ah bon ?

Même restauration ici, rue des Quinze Vingt, avec en face une superbe tourelle d'un Hôtel particulier. Je vous la montrerai mieux plus tard .

Troyanne
Super Membre

Message par Troyanne le Mar 25 Nov - 16:38

Nous terminerons notre promenade d'aujourd'hui par l'Hôtel de Ville puisqu'il est juste à côté .

Vous connaissez l'expression: " Ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés " ?

Cher Monsieur Baroin ( maire de Troyes), votre vénérable maison aurait bien besoin d'un coup de fraîcheur .

Bon, d'accord, il y avait des nuages et en plus une manif..

Mais c'était la fin. Hé, votre banderolle !

Je vais tout de même vous raconter une petite histoire et si vous avez une loupe, vous pouvez vérifier .

De style Louis XIII, construit au 17ème siècle, l'Hôtel de Ville de Troyes est l'un des très rares en France à avoir conservé sur son porche la toute première devise des révolutionnaires :

Unité indivisible de la République.
Liberté- égalité- fraternité ou la mort .

Alors Monsieur Baroin, ça vaut bien une petite toilette, non ?

Sous le soleil et fleuri, c'est tout de même plus gai .

A suivre ...
Troyanne
Super Membre

Message par Troyanne le Mer 26 Nov - 12:52

Aujourd'hui mercredi, récréation : manège et gastronomie .

Devant l'Hôtel de Ville s'étend une très gande place qui relie ce batiment à la rue Emile Zola, artère commerçante de la ville depuis toujours et appelée autrefois rue de l'Epicerie .

" Faire la rue Milo " pour un troyen consiste à badauder, le samedi de préférence, en descendant et remontant cette rue et en " lèchant " les vitrines .

La rue Milo est devenue presque totalement piétonne .

Si je peux me permettre d'exprimer un avis, je dirais qu'elle est certes très élégante mais que pour moi elle a perdu son charme d'hier..années 70... les voitures qui roulent au ralenti, vitres baissées et autoradio volume maximum, les trottoirs tellement envahis qu'on marche aussi au ralenti et entre la rue et le trottoir, ces sifflets, ces échanges de blagues...moins élégant peut-être mais bien plus chaud et vivant . C'étaient les samedis après-midis des bonnetiers troyens..Les usines ont fermé , la société a changé .

Sur cette photo, vous voyez l'extrémité de la place qui touche la rue Milo et le bas de cette rue ...et le manège promis .

Le bassin aux grenouilles n'a été ici que de passage, délogé d'un jardin de la ville pour cause de travaux..nous le retrouverons plus tard .

Ce manège est absolument superbe

Et les médaillons en haut nous font voyager en Champagne . Bonjour Dom Pérignon .

Dernière édition par Troyanne le Mer 26 Nov - 23:06, édité 1 fois
Troyanne
Super Membre

Message par Troyanne le Mer 26 Nov - 13:40

Une spécialité gastronomique de la ville de Troyes : l'andouillette .

Principalement fabriquée avec l'estomac et le chaudin ( intestin ) de porc, l'andouillette troyenne est un des fleurons de notre gastronomie depuis..l'histoire parle de plusieurs rois de France qui auraient eu un faible pour elle .

Si vous voulez TOUT savoir, allez ici . Sur le site de Gilbert Lemesle, un grand de l'andouillette, vous trouverez toutes les réponses à vos questions, histoire, recettes, etc .

http://www.atfrance.fr/charcuterie/vat.php

Aux recettes de G. Lemesle , je rajouterai celle ci qui présente en même temps une autre spécialité auboise, le Chaource .

La meilleure andouillette porte le label 5 A, soit AAAAA. Initiales de Association Amicale des Amateurs d'Andouillettes Authentiques .

Si vous n'avez jamais goûté d'andouillette de Troyes, pour vous faire une idée, Edouard Herriot homme politique français né à Troyes en 1872 disait :

La politique, c'est comme l'andouillette . Ca doit sentir un peu la m..de, mais pas trop .
Troyanne
Super Membre

Message par nani le Mer 26 Nov - 23:07

belle ville dis donc, je connaissais pas !!! j'aime l'architecture des maisons !! yen a un peu sur chalons dans ce style !!

nani
Membre Confirmé

Message par Troyanne le Mer 26 Nov - 23:14

Merci nani. Si tu fais un sujet sur Châlons, je serai contente de voir tes photos , il y a bien 20 ans que je n'ai pas remis les pieds à Châlons, même chose pour Reims d'ailleurs .
Je compte sur toi ? A ton appareil photo. cyclops
Troyanne
Super Membre

Message par Troyanne le Mer 26 Nov - 23:57

http://troyes-en-champagne.blogspot.com/2008_04_01_archive.html

C'est le lien du blog d'un amoureux de Troyes et de la Champagne. En cliquant, vous pourrez voir sur la première page, des photos de la rue Milo dont je vous ai parlé..et aussi beaucoup d'autres choses .

Suite de la visite

A quelques battements d'ailes de pigeon de l'Hôtel de Ville, trône un des monuments les plus incontournables de Troyes:

la Fontaine Argence

Et là, comme Brigitte Bardot, je vais pousser un cri . Parfaitement !

Quand Mr Argence, ancien député maire de Troyes, a lègué sa fortune en 1870 à sa bonne ville, il n'avait sûrement pas imaginé même dans ses pires cauchemars, qu'un jour, la belle fontaine dont il avait voulu l'érection , deviendrait ça !

Que les personnages en fonte aient été badigeonnés de je ne sais quoi, ne me bouleverse pas trop : la fontaine Argence, les Troyens l'ont vue passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel selon les goûts et les moyens des petits rigolos-peintres du dimanche .

Mais enfin, quand une fontaine a un bassin octogonal de 10 mêtres de diamètre, c'est pour qu'on y fasse circuler quoi ?

De l'eau .

Et pas pour y planter des choux.

Cette fontaine je l'ai vue moussante de lessive un jour de Mai 1968 ( blague de lycéens); j'ai vu des farfelus s'y baigner; comme tout automobiliste troyen roulant à côté vitre baissée un jour de vent je me suis fait doucher ...alors j'insiste : une fontaine ça doit faire

GLOU GLOU

Désolée, je n'ai pas trouvé de carte récente. N'allez pas en conclure que j'ai 100 ans, ce serait (un peu) exagéré .
Troyanne
Super Membre

Message par Troyanne le Jeu 27 Nov - 13:32

Le très grand batiment qu'on aperçoit derrière le " pot de fleurs Argence " c'est l'ancien lycée de garçons reconverti en Espace Argence manifestations culturelles diverses et variées.

A quelques pas la Caisse d'Epargne . On voit tout de suite que cet écureuil là ne manque pas de noisettes mais ce n'est pas ma seule raison pour vous montrer son nid .

Entre les deux chérubins ( anges ) on voit le blason de la ville de Troyes

Juste un peu modernisé . Voici l'original

Il s'agit du blason des comtes de Champagne auquel a été ajouté par décret royal le " chef de bonne ville " c'est à dire en haut les 3 fleurs de lys .
Troyanne
Super Membre

Message par Troyanne le Jeu 27 Nov - 13:53

De beaux hôtels particuliers comme celui de la caisse d'Epargne, Troyes en possède de nombreux . Ce sont les vestiges de la prospérité de la bonneterie au 19ème et au début du 20ème siècle .

D'autres sont beaucoup plus anciens, vestiges de la prospérité de l'époque des Foires de Champagne

Hôtel de Marisy au coin de la rue des Quinze Vingt

Cette bâtisse étant entravaux de rénovation et dissimulée en grande partie par une palissade, nous avons passé l'appareil photo sous les planches . D'où le curieux angle de vue .

En plus des longues périodes de prospérité qui ont permis à Troyes l'édification de tant de belles demeures ou églises, un autre phénomène explique la richesse du patrimoine .

Troyes n'a pas subi durant les 2 guerres de bombardements trop destructeurs .
Troyanne
Super Membre

Message par petitpilou le Jeu 27 Nov - 16:45

Impressionnant ce reportage sur la ville deTROYES. j'aimerai avoir le temps d'en faire autant sur la ville d'EPERNAY et de METZ Neutral
petitpilou
Fondateur

Message par Troyanne le Jeu 27 Nov - 17:29

Merci Petitpilou .

Le temps, le temps..c'est déjà beau que tu aies eu le temps de monter ce forum, pour le reste ça viendra doucement ( tu as vu les dates des photos? Juin . Et moi je ne travaille pas et ma fille est grande, majeure et vaccinée )
Troyanne
Super Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant